High-Tech

Les avantages et les inconvénients des turbos pour voiture : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Une voiture avec un moteur équipé d’un turbo est rapide, mais aussi puissante. Il suffit de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour rouler comme vous le souhaitez. Vous devrez en outre vous informer sur les avantages et les inconvénients du dispositif avant de lancer les recherches. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre après son installation.

Le turbo augmente avant tout la puissance du moteur

Le premier avantage de cette pièce est d’augmenter la puissance motrice de votre voiture sans changer de cylindre. Le turbo peut ainsi améliorer efficacement la performance du véhicule. Le dispositif agit en principe au niveau du couple du moteur en le boostant. Il poussera en effet le moteur un peu plus tôt qu’avec un simple couple atmosphérique.

En plus de la puissance, la pièce vous offrira aussi une conduite plus confortable. Cela est dû au fait que vous allez attendre plus longtemps pour changer les vitesses. À souligner en tout cas que le véhicule roulera plus vite surtout dans les lignes droites.

Cette pièce vous sera utile pour économiser du carburant

Une voiture dotée d’un turbo consomme moins de carburant qu’une simple motorisation. Cela se traduit par le fait que le moteur récupère de l’énergie plus rapidement grâce à la vitesse des gaz d’échappement. La puissance supplémentaire apportée par le turbo permet alors au moteur de tourner moins. La baisse des frottements internes permet au véhicule de fonctionner efficacement sans dépenser beaucoup de carburant.

Le moteur sera même en état de fonctionner efficacement sur une forte altitude. Cela est valable, peu importe le niveau de la route par rapport à celui de la mer. Un moteur équipé d’un turbo détecte le manque d’oxygène et pousse le dispositif à souffler avec plus de pression.

D’autres avantages offerts par le turbo

Un autre avantage à important avec l’achat d’un turbo pour voiture concerne la facilité de pose du dispositif. Vous pourrez vous en sortir même un minimum de connaissance en mécanique. Notez d’ailleurs que cette pièce ne prend pas beaucoup de place sous le capot. Il faut aussi noter son poids léger qui le rend plus facile à manipuler. Le turbo ne risquera pas en tout cas d’alourdir le véhicule.

Il ne faut pas non plus négliger le côté écologique de ce dispositif. Il fonctionne en effet avec un système de recyclage qui le rend plus efficace dans toutes les situations. La propreté de la combustion du moteur sera améliorée après l’installation du turbo.

Les principaux inconvénients d’un turbo

Un turbo ne présente pas uniquement que des avantages. Cette pièce peut en effet montrer les limites suivantes :

  • Une fragilité relative due à un manque d’entretien : notez que le turbo utilise la même huile que le moteur du véhicule. Cela peut impacter sur son bon fonctionnement allant jusqu’à ralentir sa durée de vie. Vous pouvez ralentir sa dégradation en choisissant bien votre huile motrice.
  • Un risque de retard de réponse : il y a un écart entre l’accélération et l’enclenchement du turbo. Il faut en effet du temps pour la compression de l’air qui passe par l’admission. Le gain de puissance peut dans ce cas attendre quelques minutes.