ModeMode / BeautéMode femme

Les avantages des vêtements vintage par rapport aux vêtements modernes

Les vêtements vintage courent dans les rues, car ils sont tendances. Les jeunes filles et jeunes hommes portent donc les modèles d’habits de leurs grands-parents… et avec fierté. Quels sont leurs avantages par rapport aux vêtements modernes ? Il y a la coupe et les couleurs principalement. C’est aussi une façon de reprendre le style vintage.

La coupe des vêtements vintage : un design unique

Les vêtements dits vintage ont une coupe spécifique. Une robe est souvent à base ample, par exemple, avec des manches, des cols et des poches à rabat. Un chemisier est presque toujours à franges ou froncé, avec des manches raglan ou papillons. Un pantalon reprend une belle coupe de golf ou ample. Les empiècements, en dentelle ou en tissu de différente couleur, sont aussi notables sur ces habits.

Justement, les coupes sont spécifiques dans la mode vintage. C’est un des avantages considérables de cette génération, là où on s’attelait à produire de beaux vêtements. Ce qui est tout le contraire dans la plupart des habits modernes.

Les couleurs et les motifs : la différence avec les vêtements   modernes

Les vêtements vintage sont souvent à motifs ou colorés. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas sur les outfits modernes, ou pas toujours. Cela est également un de leurs avantages principaux. La couleur, comme le vieux rose ou le rouge écarlate, est toujours particulière également parce qu’elle est typique d’une certaine époque. Il y a aussi les motifs et les imprimés. Bref, vous avez souvent :

  • des pois,
  • des rayures,
  • des couleurs vives,
  • des carreaux,
  • des empiècements…

Le style vintage : un mode vestimentaire à part

Les habits vintage permettent d’arborer le style ou la mode vintage authentique. Cela est également un plus, car les vêtements contemporains n’ont pas cette particularité. Ils peuvent peut-être aider à former une tenue vintage, mais le résultat n’est certainement pas le même. Avec les vêtements vintage cependant, pas besoin de se casser la tête. Une robe pin up ou à pois peut amplement suffire. 

Pour adopter ce style, il suffit ainsi d’acheter de belles pièces d’habillement vintage. Certains sites se spécialisent sur ce type de vêtements et de mode, et vous permettront d’en découvrir davantage. La facilité en un seul mot !

Vêtement vintage et friperie : deux choses bien distinctes

On a tendance à comparer ou à mettre les vêtements vintage et les friperies dans le même panier. Pourtant, ce sont deux types de vêtements bien différents. D’abord, le vintage peut se rapporter à une époque : les années 50 ou 60 ou même 70. Ensuite, on peut avoir des vêtements vintage neufs. La coupe et les couleurs suffisent à les définir dans ce cas. Parfois, ils sont juste vieux, mais n’ont jamais été portés.

Par contre, les articles de friperie sont de seconde ou de troisième main. Certains sont même de quatrième main. Ils peuvent être récents, c’est-à-dire vendus il y a au moins 5 ans. Si vous achetez des friperies, cela ne signifie pas que vous achetez vintage sauf s’ils répondent aux caractéristiques y afférents.