Quelle est l’histoire de la chevalière et comment elle a évolué au fil du temps ?
Bague massive en or, la chevalière a son histoire qui la marque. Au temps de l’Égypte antique, il y a de cela plus de 4000 ans, il symbolisait le rang social. En fonction des traditions de différents peuples, on devait le porter à droite ou à gauche. Cette bague symbolise l’authenticité et l’héritage de nos jours, en plus d’être un accessoire de mode.
Une tradition qui remonte à plus de 4000 ans en Égypte Antique
La chevalière est un joyau aux multiples symboles. Dans les temps anciens, elle définissait une distinction sociale de la haute classe. Sa première utilisation remonte à l’Égypte Antique. Les recherches réalisées par des historiens ont permis de déterminer qu’elle a été portée par des pharaons. À l’époque, elle servait notamment à souligner :
- La noblesse,
- L’autorité,
- Et le pouvoir.
En France, la chevalière n’est apparue qu’au Moyen-Age. Tous les nobles en portaient. Autrefois, cette bague affichait des gravures spécifiques propres à chaque propriétaire. Il pouvait s’agir de dieux anciens ou des signes liés à la nature. On le porte pour affirmer certaines valeurs familiales ou par tradition. Auparavant, elle n’a jamais été qu’un simple bijou esthétique.
La chevalière, un signe de noblesse
À travers son histoire, la chevalière a toujours été le signe de la noblesse. Elle dispose d’une importante valeur symbolique. Durant tout le Moyen-Âge, elle a été réservée aux familles nobles et aux chevaliers. Ces derniers la portaient au niveau de l’annulaire gauche pour symboliser leur engagement. Elle servait également à authentifier des documents importants. On se servait aussi de certaines gravures de chevalières pour la signature. Son utilisation a beaucoup varié au fil du temps. Mais, dans tous les cas, elle signifiait la noblesse.
En étant un bijou intemporel, on choisit encore aujourd’hui de porter une chevalière grâce à sa noblesse. Vous pouvez choisir facilement le modèle qui vous convient dans une collection de chevalières pour homme d’une boutique spécialisée ou en ligne.
Signification actuelle de la chevalière : un accessoire de mode chic et élégant
Au fil des années, la chevalière n’a pas pour autant perdu de sa noblesse. Bien qu’elle ne soit rangée qu’à la catégorie de simples accessoires de mode de nos jours, elle revêt cette particularité d’être classe. Il n’est pas rare qu’elle soit encore portée par des familles royales. Cependant, elle n’indique plus un statut social particulier, mais seulement un bijou de valeur.
Si autrefois, la chevalière était particulièrement portée par des hommes. Désormais, il existe des modèles destinés aux femmes. Pour ce qui est des symboles gravés sur les chevalières, ils se sont également diversifiés. On peut en trouver avec des dessins d’animaux, des symboles religieux, des prénoms ou des initiales, etc.
La manière de porter la chevalière aujourd’hui
Si d’antan, on portait la chevalière d’une manière précise, aujourd’hui, on l’adopte de plusieurs manières. Si au temps des pharaons, tout le monde ne pouvait pas non plus la porter, aucune restriction quant à son port n’est exigée à nos jours. Elle peut être portée avec des styles particulièrement variés. De même pour les gravures, vous pourrez choisir celles qui vous conviennent en fonction de vos inspirations.