CuisineGastronomie / Cuisine

Pourquoi les vins et champagnes peuvent-ils varier tant en goût et en prix ?

Les vins et les champagnes sont des boissons très appréciés pendant un déjeuner ou un dîner. Les bouteilles que vous ouvrirez seront certainement différentes que ce soit pour le goût ou le prix. Quelques points peuvent être évoqués afin d’apporter les réponses dont vous avez besoin. Il suffit de vérifier les points de différences entre ces boissons.

La teneur en sucre de ces boissons

La teneur en sucre dépend avant tout du cépage des boissons. Le vin provient en effet de nombreuses régions contrairement au champagne qui est plus restreint. Ce dernier est précisément obtenu à partir de raisins de chardonnay et pinot noir. Ce cépage est aussi utilisé pour la réalisation de certains vins doux.

La fabrication de vin mousseux se fait en outre avec des raisins moins sucrés. Il ne faut pas non plus négliger la fermentation qui doit se faire deux fois. Cela est important pour augmenter la teneur en alcool de la boisson. Notez la teneur en sucre de 22 à 24 % du vin de table. Ce taux est de 17 à 19 % pour le vin mousseux.

Le tirage peut aussi changer leur goût

Le tirage impacte grandement sur le goût du champagne et du vin. Le premier doit passer par une deuxième fermentation après sa mise en bouteille. Le fabricant s’assurera pour cela que le liquide commence à produire de l’alcool, mais aussi des bulles de dioxyde de carbone. La fermentation se fait en principe avant le vieillissement de chaque boisson produit.

Cette étape doit se faire dans un endroit frais afin d’obtenir des bulles parfaites. Concernant le vin mousseux, il doit passer par un tirage avec des pressions de dioxyde de carbone à 90 lb. C’est ce qui lui procure un goût parfaitement différent du champagne.

N’oubliez pas le vieillissement

Le vieillissement peut parfaitement impacter sur le goût du champagne et du vin. Notez que le champagne vieillit bien contrairement aux idées reçues. Il est toutefois plus judicieux de consommer chaque bouteille 10 ans après sa fabrication au maximum.

Le vin de table est d’un autre côté vanté pour sa capacité de vieillissement. La boisson s’améliore en effet au fil des ans. Concernant le vin mousseux, il est plus judicieux de le consommer un ou deux ans après sa conception. Il est ainsi recommandé de bien vérifier la date de mise en bouteille des boissons que vous trouverez sur le marché. Cela peut vous donner des informations sur sa qualité pendant la dégustation.

Le point sur la différence de prix

Quelques facteurs peuvent différencier le prix d’une bouteille de champagne à celle du vin. Il suffit pour cela que vous preniez note des 3 petits points suivants :

  • Le travail impliqué pendant le processus de fabrication
  • La valeur de la terre sur laquelle les raisins ont poussés
  • Le nombre de bouteilles fabriquées par le producteur

Il faut savoir que la plupart des boissons sont faites avec « la méthode champenoise ». Cela est valable que ce soit pour les bouteilles de vin ou de champagne. Cette pratique nécessite plusieurs manipulations de chaque bouteille pour obtenir un meilleur produit fini.