Pourquoi le miel est-il bon pour la santé ?
Le miel provient du nectar des fleurs d’abeilles spécifique. Il provient de la collecte du nectar des plantes à fleurs. Il est employé depuis la nuit des temps pour leurs bienfaits sur la santé. Ce n’est pas un hasard que le miel soit considéré comme un véritable médicament en Chine, c’est parce qu’il a vraiment de quoi séduire. Mais pourquoi le miel présente de nombreux atouts sur le plan sanitaire ?
Le miel est un antibiotique naturel
Très apprécié pour ses propriétés anti-infectieuses, le miel a l’avantage d’empêcher la prolifération bactérienne, virale et fongique. Ce produit contient du glucose oxydase responsable de la production du peroxyde d’hydrogène.
Équivalence de l’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène fait du miel un véritable antiseptique naturel. En outre, ce produit contient une teneur très faible en protéines. Cela empêche les bactéries de se proliférer. Qui plus est, le miel entrave la multiplication des bactéries de par son acidité assez élevée.
Le miel est un anti-cicatrisant naturel
Le miel est bénéfique pour la santé grâce à ses vertus cicatrisantes. Il se consomme par voie orale, mais il s’utilise également par voie cutanée. Pour un effet boostant, vous pouvez manger du miel pour profiter de ses propriétés antiseptiques.
Mais pour soigner les plaies, il est conseillé de l’appliquer sur la partie infectée. En empêchant le développement des bactéries, ce produit permet aussi de régénérer le tissu tégumentaire et d’avoir une cicatrisation rapide. La raison est simple, le miel est reconnu pour sa richesse en osmolarité. Cette dernière a l’avantage de drainer la lymphe et le plasma vers l’extérieur, éliminant par la suite les saletés et nettoyant la plaie.
Le miel a des propriétés énergétiques
Ce n’est pas pour rien que la plupart des compléments alimentaires tonifiants contiennent du miel, c’est parce que le miel est reconnu pour ses propriétés bioénergétiques. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut seulement choisir un miel de qualité. Un produit tonique de l’organisme, le miel aide au renforcement des défenses immunitaires. En consommant régulièrement du miel, votre corps résistera davantage aux infections microbiennes. Si vous vous sentez fatigué, ce produit vous redonnera un vrai coup de fouet. On reconnaît que le miel est plein de sucre, ce qui fait de lui une bonne source énergétique.
Les autres bienfaits du miel au service de la santé
Il faut reconnaître que le nectar provenant du miel recèle de nombreuses vertus pour l’organisme et le physique. C’est pourquoi il est considéré comme un médicament en Chine. Outre ses propriétés cicatrisantes et énergétiques :
- Le miel est reconnu pour ses vertus sédatives. Sa consommation aide le corps à libérer davantage de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, pensez à diluer du miel dans votre thé.
- Le miel possède des propriétés respiratoires. C’est un remède naturel contre les problèmes de respiration, entre autres la toux et les maux de gorge.
- Le miel est un antioxydant naturel. Riche en flavonoïdes, ce produit recèle un pouvoir antioxydant puissant, idéal pour prévenir le cancer.