Décoration et AccessoiresMaisonMode

Comment fabriquer des coussins en velours côtelé au mètre dans votre décoration intérieure ?

D’une manière générale, les coussins figurent parmi les accessoires les plus indispensables pour mettre en valeur votre meuble, notamment le canapé. Concernant le tissu à privilégier, vous avez de nombreux choix. Toutefois, on va s’intéresser uniquement au velours côtelé. Quelles étapes pour concevoir des coussins à travers ce dernier ?

Choisir la matière à rembourrer

Si vous pensez confectionner des coussins à partir du velours côtelé, la première chose que vous devez effectuer est d’adopter le rembourrage. En effet, vous avez le choix entre plusieurs matières synthétiques. Si votre budget le permet, se tourner vers les plumes de canard est une bonne alternative. Avec elles, vous profitez d’un confort hors du commun. Elles offrent également une douceur agréable. À part les coussins, vous pouvez aussi les utiliser au rembourrage des oreillers. Toutefois, pour éviter les allergies, il est judicieux d’exclure les mauvaises matières.

Pour une détente maximale, privilégier les sacs de boules de polyester demeure le moyen le plus adéquat. En optant pour ce rembourrage, le lavage est simplifié. Il vous suffit de vous servir de votre machine à laver. L’autre avantage de cette matière, c’est que vous n’avez pas besoin des heures pour la faire sécher. Après le nettoyage, ce type de rembourrage tient toujours son gonflage.

Privilégier la bonne couleur

Si vous avez fini de choisir le rembourrage qui vous correspond, opter pour la teinte du velours est l’un des procédés les plus importants. Avant d’acquérir votre textile préféré, se focaliser sur la couleur de votre canapé est incontournable. Faites de même pour le reste de vos décorations intérieures. Si vous voulez mettre en valeur vos coussins en velours côtelé, prendre en compte l’harmonisation des couleurs est recommandable. En d’autres termes, pour un design adéquat, la couleur du velours et celle du canapé doivent se rapprocher.

  • Au cas où votre meuble dispose par exemple des tons clairs, dans le choix du velours, les couleurs pastel feront l’affaire.
  • Si votre canapé possède une couleur sombre, un velours de couleurs vives est à adopter. Ici, votre objectif est de jouer les contrastes entre le velours et le mobilier en question.

Si vous avez des doutes sur ce volet, veuillez consulter l’avis d’un professionnel. Dans le cas contraire, le rendu sera désagréable.

Confectionner les coussins

Après avoir sélectionné le rembourrage et la couleur à privilégier, le temps est maintenant venu pour vous de coudre vos coussins en velours côtelé. Pour ce faire, vous avez besoin d’une machine à coudre. Si vous disposez déjà de velours côtelé chez vous, rassemblez-les. Vous n’êtes pas tenu d’acheter de nouveau tissu. Pour gagner du temps, veillez à ce que le style que vous avez en tête soit dessiné au préalable.

Avec le velours côtelé, vous êtes en mesure de réaliser plusieurs modèles de coussins. Pour en bénéficier de ces astuces, consulter les tutoriels sur les réseaux sociaux est par ailleurs une bonne solution. Toutefois, si vous vous connaissez en couture, vous-même serez capable de mettre en avant votre talent.