Comment bien choisir ses gants de ski ?
Vous êtes sur le point de partir pour une excursion de ski dans les montagnes enneigées ? Pour être sûr de ne pas gâcher votre plaisir et de rester au chaud, vous devez vous équiper de gants de ski appropriés. Mais comment choisir les meilleurs gants de ski parmi toutes les options disponibles sur le marché ? Ne cherchez plus loin. Nous allons vous guider pas à pas pour trouver les gants de ski parfaits pour votre aventure en montagne.
Le niveau de protection des gants de ski
Avant de vous lancer dans l’achat de gants de ski, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas seulement une question de style, mais aussi de sécurité. Les gants de ski protègent vos mains du froid extrême, des vents violents et de l’humidité.
Ces accessoires vous offrent une adhérence ferme sur les bâtons de ski, vous permettant ainsi de skier en toute sécurité. Il est donc essentiel de choisir des gants pour vous garder au chaud et vous protéger des éventuels risques de blessure.
En effet, lors d’une chute, il est fréquent de chercher à amortir le choc avec ses mains. De ce fait, misez sur des gants rembourrés. Ce type de gant de ski vous protège également des coups reçus en freeride à travers la forêt ou lors des remontées mécaniques.
Le niveau d’imperméabilité des gants de ski
En skiant, vous êtes exposé à des températures très basses, à la neige, au vent et à de l’humidité. Ces conditions vous imposent de vous équiper de gants de ski suffisamment imperméables.
Pour garder vos mains au sec, il va falloir des gants dont les membranes sont imperméables et composées de plusieurs couches. Ces membranes empêchent l’eau de passer. Mais pas que ! Elles permettent aussi à l’humidité de s’échapper de l’intérieur.

L’isolation thermique des gants de ski
La chaleur que procurent les gants de ski est principalement due à leur capacité d’isolation thermique. L’objectif de cette isolation n’est pas de générer de la chaleur à proprement parler, mais plutôt de maintenir la chaleur produite naturellement par les mains.
Ainsi, l’efficacité de l’isolation thermique dépend de la qualité de la doublure utilisée dans les gants de ski. Vous avez le choix entre :
- les doublures dotées d’une technologie de pointe,
- les doublures polaires,
- le duvet.
La taille des gants de ski
Un gant de ski doit être bien ajusté pour offrir un confort optimal. En effet, s’il est trop petit, il sera trop serré et gênant. En revanche, un modèle trop grand ne conservera pas efficacement la chaleur. Si vous ne trouvez pas la bonne taille, il est préférable de choisir un gant légèrement plus grand. En réalité, la main a tendance à gonfler pendant l’effort.
Astuce : pour déterminer la taille idéale de vos gants de ski, mesurez la circonférence de votre paume à l’aide d’un mètre ruban.
Les membranes coupe-vent
Les skieurs ont souvent affaire au vent, ce qui peut causer une sensation de froid très désagréable. Pour éviter cela, les gants de ski doivent être dotés de membranes coupe-vent. Ces dernières sont composées de deux ou trois couches, insérées dans la partie supérieure du gant. Cette technologie permet de protéger les mains du vent tout en garantissant une certaine souplesse.