Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

THE CHASE

The chase

I like U !


Rentrée en musique pour ce combo Montpelliérain à l’univers pop/rock/électro.
L’album est dans les bacs depuis le 5 septembre !
Cyril Douay, auteur/compositeur revient sur cette aventure musicale!

 

 

Cyril Douay, c’est qui?

Je suis biologiste. J’ai travaillé comme ingénieur agronome au Brésil mais l’aventure ne m’a pas plu. J’avais des idéaux, ceux que l’on a quand on est jeune. La musique a toujours été ma passion, je ne me suis jamais senti à ma place ailleurs. Je n’ai aucune formation musicale, je suis autodidacte.

Auteur/Compositeur. Interprète?

J’adorerais. Je ne me sens pas encore mûr pour çà. Sophie est une merveilleuse interprète. Sa voix colle bien avec l’univers de mes textes. Mais j’y viendrai.

The Chase çà commence quand?

En 2006. J’avais envie de faire de la scène. J’avais déjà des connexions avec des musiciens locaux. Stéphane Deal (piano) fait partie de l’aventure The Chase depuis le début. Quant à Florian Brinker (guitariste de “Rinôçérôse”) je l’ai rencontré par l’intermédiaire de Dimone (bassiste, remplacé depuis par Michaël Pobo). Puis on a été sélectionné pour le printemps de Bourges. On a donc monté un set en urgence.

Après Bourges il se passe quoi?

Quelques propositions de concerts. Sans plus. C’est à ce moment là que j’ai fait «Butterfly in my stomach» et que j’ai rencontré Sophie Moryoussef. D’autres textes ont suivi. En 2007 on a refait le Printemps de Bourges. En 2008 on a été sélectionnés pour la compil Rock de Montpellier.

L’album a eu des difficultés pour sortir: maisons de disques et radios sceptiques?

J’ai fait de nombreuses démarches vers des labels qui m’intéressaient. Je me suis rapidement heurté aux refus des maisons de disques ainsi qu’à celui des radios nationales trop frileuses pour produire et diffuser des groupes qui ne font pas partie de l’artillerie lourde. Du coup j’ai un peu tout laissé tomber et j’ai été barman pendant un an.

Puis ta rencontre avec Marc Plati, producteur (The Cure, REM), la lumière au bout du tunnel?

J’ai contacté Marc Plati qui a été séduit mais sans maison de disques c’était difficile. J’ai eu de la chance de rencontrer une boite de synchro, Bonus Track, qui s’occupe de mettre de la musique sur de la publicité. De là est née notre collaboration à la BO du film A l’origine et à la publicité d’une grande marque d’automobiles. J’ai rencontré Marc Plati en août 2009 sur Montpellier et en septembre nous étions en studio.

Puis la signature avec le Label PIAS?

J’ai été appelé par Bonus Track qui m’a mis en contact avec le label indépendant PIAS qui y a cru. Un mois après j’étais à New York pour mixer l’album avec Marc Plati! Le rêve Américain!

Propos recueillis par Audrey APW
 
 
 
 
The Chase, The Chase
Pias Recordings France
Sortie de l’album le 5 septembre 2011
www.myspace.com/thechaseofficiel
Photo : Marion Dubier Clark
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *