Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

SORAYA HOCINE & AUDREY GUIRAUD

Origine(s)

Quelle est l’origine du monde, de l’homme, de l’histoire, du territoire ? Rapidement, les questions originelles deviennent multiples pour les deux photographes invitées : Soraya Hocine et Audrey Guiraud, par le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan qui fête ses dix ans. Jusqu’à la fin du mois de juillet, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir une nouvelle page de l’histoire…
ORIGINE(S) FOCUS ARTS PLASTIQUES PHOTO Audrey Guiraud Fraction #1

Les anciennes écuries de la ville de Mende sont choisies pour accueillir ce projet photographique important et original. Sous les trois salles voutées, les tirages racontent la genèse de ce territoire qui s’étend sur cinquante kilomètres en commençant par la source du Lot au pied du Mont Lozère. Durant un an, Soraya Hocine et Audrey Guiraud ont arpentées la vallée du Pays d’Olt et leurs montagnes, rencontrées les habitants et feuilletées les strates aussi bien géologiques qu’historiques. D’ailleurs, c’est visiblement ces échanges qui constituent la qualité de ce travail. L’accrochage témoigne parfaitement de ce processus de création. En effet, les œuvres dialoguent et se répondent en évitant soigneusement la banalité d’une juxtaposition de série photos. La lecture de ces deux projets semble indissociable pour saisir la réussite de cette résidence en binôme. C’est également ce que l’on ressent à la lecture du catalogue d’exposition. Celui-ci fait appel aux mots d’élèves des écoles primaires et secondaires des villes et villages couverts par le Pays d’art et d’histoire. À partir des images, les enfants racontent ou imaginent le territoire où ils grandissent. Cette mise en abyme de la rencontre donne du sens à ce travail et répond singulièrement à la question universelle de l’origine.

Pour appréhender ce territoire Soraya Hocine présente un parcours dans le temps. Le visiteur replonge à l’époque médiévale, période durant laquelle les pouvoirs de la baronnie du Tournel dessinent plusieurs châteaux, aujourd’hui en ruines. A travers le portrait de trois personnages historiques troublant de réalisme, la photographe redonne vie à Iseut de Chapieu, le baron du Tournel et l’évêque Aldebert III. Enfin, le travail argentique et les tirages Fresson chers à l’artiste rendent certains paysages éternels.
L’absence de temporalité se retrouve dans les photographies d’Audrey Guiraud qui capte les entrailles de la terre. Dans le sillage du Lot, l’artiste a suivi les méandres goudronnés de la nationale 88 afin de découvrir la diversité des roches calcaire, granite et micaschiste du territoire de la vallée du Lot et du Valdonnez. Cette matière saisie frontalement devient abstraite tout en racontant le relief millénaire issu du ruissèlement de l’eau. Ce relief est interprété dans des volumes délicats de roches pliées ou de tôle incisée.

Le regard présent questionne l’histoire parfois oubliée de ce territoire qui puise ses origines dans diverses sources. Cet écrin atypique met en valeur cette exposition photographique qui fera écho sans aucun doute à vos propres racines.

 

Par Sandy Berthomieu

 

Origine(s)
Impasse de la Volte, Mende
Entrée Libre du mercredi au samedi
Jusqu’au 30 juillet 2016

Vente sur place du catalogue d’exposition (5€)

ORIGINE(S) FOCUS ARTS PLASTIQUES PHOTO Soraya Hocine Le Baron du TournelORIGINE(S) FOCUS ARTS PLASTIQUES PHOTO Catalogue exposition

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *