Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

SINSÉMILIA

À l’échelle d’une vie

Propos recueillis par Sandy Berthomieu

La route de Sinsémilia se poursuit avec un nouvel album, souriant, coloré et indiscutablement reggae ! Après une courte pause, le  groupe grenoblois retrouve la salle de répét’ pour autoproduire leur 7ème opus studio : « A l’échelle d’une vie ». Guitare, basse, batterie, trombone, trompette, saxophones, claviers et percussions sont impatients de retrouver la scène ! Les fourmis dans les jambes, les douze protagonistes débutent une tournée les menant jusqu’à L’Elysée Montmartre en novembre. Interview avec Mike, chanteur du groupe !

Crédit photo : Nicolas Bernard

Plus de 1 000 contributeurs ont participé à votre campagne Ulule…

Nous sommes contents et très touchés par cette campagne qui a atteint les 170% ! Nous avons reçu de nombreux messages, je suis à la fois ému et surpris. On a longtemps hésité à se lancer là-dedans mais finalement quelle bonne idée, c’est comme à l’ancienne avec le système des souscriptions. A cette occasion on a ressorti nos archives avec l’idée de les partager avec notre public. On invite les gens à s’abonner sur notre site plutôt que d’alimenter les réseaux sociaux et d’être noyés dans le flux entre une mauvaise blague et une fake-news.

Dans les contreparties proposées, il y a un livre ?

Nous avons utilisé ce principe comme un échange réciproque et non comme un simple don. Il y a plein de contreparties et notamment ce livre où je raconte 27 ans -bientôt 28 d’ailleurs- de souvenirs, d’anecdotes, d’histoires et de fous-rires. Ce n’est pas une bio mais un ensemble des pires et des meilleurs moments… Il sera disponible lors des concerts pour les personnes qui souhaitent se le procurer.

La tournée s’étoffe de jours en jours ?

Pour l’instant nous avons une trentaine de dates, 50 sont en attente de confirmation. L’année va être belle !

Une année ponctuée avec la sortie au printemps d’un nouvel album !

C’est un album dont je suis vraiment très content ! C’est toujours du Sinsé mais avec un son plus moderne. L’an dernier, j’étais en tournée avec Riké, nous avions une proximité avec le public, cela m’a inspiré, j’ai écrit sur la route.

Un mot sur les textes ?

L’objectif est clairement de faire un album qui fait bouger tout en tirant vers le haut la réflexion. Je dirais cool et simple à écouter et en même temps qui fait réfléchir sur des sujets de société. Dans un morceau, il y a une phrase comme ça : « jamais une chanson ne changera le monde, mais elle aura une influence ». Ce sont les témoignages reçus qui nous le prouvent, elle peut donner du sens, encourager. Il y a des résonnances avec la période qu’on vit aujourd’hui, nous sommes des citoyens, cela s’entend mais avec un peu de recul. L’approche du sujet n’est pas frontale, nous sommes plus dans le social que le politique.

https://sinsemilia.com/

A l’échelle d’une vie, sortie 26 avril 2019

Label Echo Productions

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *