Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

SAISON À PIERRE TABARD

Tabard: le partage avant tout

«Amour, passion, partage», voilà la devise qu’a fixée Marc Chaouat, directeur du théâtre Pierre Tabard, pour la 15ème saison de son bébé. C’est en Israël où il a passé cette dernière année, que Marc a travaillé cette programmation, au cours de laquelle il entend bien faire passer toutes les émotions possibles à son public, et lui faciliter l’accès aux spectacles.

Une pièce pour tous les genres
Pour cette saison 2013-2014, plus de dix compagnies présenteront un ensemble de vingt- cinq pièces, toutes des coups de cœur de Marc Chaouat. Si certaines ont déjà été jouées la saison dernière, ce sera l’occasion de les redécouvrir, mieux travaillées, car le directeur a cette année laissé plus de place aux comédiens dans Tabard pour parfaire leurs projets. Il y’ en aura pour tous les goûts. De l’humour bien sûr, avec en octobre, Comment élever un ado d’appartement une pièce reconnue d’utilité publique, jouée par la compagnie Laboratoire de l’acteur, ou encore Entracte de et avec Jean-Michel Boch». La femme à venir révèle l’excellente prestation de Bénédicte Charpentier où elle interprète le même personnage de l’enfance à l’âge adulte. Drôle mais surtout émouvant. Et puis il y a la pièce à ne pas rater, un des Succès Avignon Off 2013: Dreyfus l’amour pour résister où le comédien Joël Abadie retrace magnifiquement les douze années de souffrance d’ Alfred Dreyfus. Une formidable leçon d’humanité et d’amour.

Purement musique
Non content de compter dans sa programmation un éclectisme de genres que beaucoup lui envieraient, Marc Chaouat y ajoute des spectacles musicaux, qui prennent des allures de concert.
En octobre, Guilam, chanteur francophone reconnu, présente Confidences, un spectacle musical portant sur sa vie. Avec sa voix fluette, ses textes poétiques, et ses compères accordéoniste et bassiste, c’est un véritable concert qui se déroule sous vos yeux, dans l’intimité de l’amphithéâtre, au cœur des Beaux-Arts. Des comme ça, au fil de la saison, il y’ en aura d’autres.

Chaouat vous simplifie le théâtre
Pour s’assurer que tous le monde puisse apprécier les pièces, Marc Chaouat a baissé le prix des abonnements annuels, et a mis en place un système de «carte-théâtre». Au delà de la question financière, le directeur veut que Tabard soit un lieu de vie et de partage. Des «mots d’auteur», des cours de théâtre pour adulte et ados, et des «restos-théâtre»  rythmeront la saison. Sans oublier la fête des 15 ans du lieu, le 15 novembre. Restez aux aguets, Marc Chaouat et son équipe n’ont pas fini de vous surprendre.

Anne-Laure Ochando

Programmation complète et tarif sur le www.theatrepierretabard.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *