Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

PÉRIPLES

…d’une exposition

L’exposition d’art contemporain, PÉRIPLES, présentée par l’association Carbone 14, ouvre ses portes du 7 au 17 novembre dans trois lieux d’expositions montpelliérains : l’espace culturel de la Faculté d’Éducation, Le Mur Rouge et le Lieu Multiple.
periples-focus-arts-plastiques

 

Montage de l’exposition à la Faculté d’éducation De gauche à droite : Joachim Mogarra, Le Transsibérien à Léningrad, 1984 ; Fiorenza Menini, New Mexico, 2011, Caroline Muheim, Polaroïds de camping (série des tentes), 1995-2001 © FRAC Languedoc-Roussillon

 

Étudiants du master Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art des XXe et XXIe siècles, nous menons à bien une exposition de A à Z. Au cours de nos premières réflexions, nous avons pris conscience que chacun d’entre nous étaient issus de lieux et de parcours différents. Conscients également du contexte social et politique actuel des frontières et des migrations, un constat s’est alors imposé : dans cette société, le déplacement est au centre de nos vies. Qu’il soit agréable ou contraignant, individuel ou collectif, il était important pour nous d’en témoigner et de questionner l’art contemporain face à cette problématique. Par un partenariat avec le FRAC LanguedocRoussillon et par nos rencontres personnelles, nous avons réuni 24 artistes dont les œuvres sont présentées simultanément dans trois lieux de la ville de Montpellier, invitant le spectateur à s’impliquer physiquement dans cette thématique.

PÉRIPLES, outre la singularité qu’elle soit issue d’une association d’étudiant en Histoire de l’art, a été réalisé en intégralité par notre équipe. Avant même le début de notre exposition nous avons bénéficié du soutien du public notamment par une campagne de crowdfunding. Cela nous permet de vous proposer des goodies en vente dans les lieux d’exposition.

Différents événements viennent marquer l’exposition : la projection de trois films d’artistes, le 14 novembre au Mur Rouge, espace associatif qui offre un cadre intimiste et convivial. Le public pourra y découvrir également The Peter Parker’s Collection de Baptiste Roca. Cette œuvre empruntant avec humour à la culture populaire joue avec l’espace d’exposition et dialogue avec la bibliothèque ou le « coin lecture » installée pour l’occasion.

En collaboration avec l’artiste Pablo Garcia, venu installer son œuvre au Lieu Multiple, la disposition des pièces est affaire de justesse, d’équilibre et de respiration. Ses sculptures-objets occupent l’espace et contraignent la déambulation dans le lieu ; elles font écho aux œuvres exposées aux murs. Interactifs, les Observatoires invitent les visiteurs à jeter un œil vers un étrange horizon, temporel et géographique : celui de minuscules cratères de fonte, éclats d’obus de la première guerre mondiale, transposés à l’échelle de paysages. Concernant le choix des artistes présents à la Faculté d’Éducation, nous avons collaboré avec le FRAC Languedoc-Roussillon et son directeur, Emmanuel Latreille. Lors de l’accrochage, nous avons été frappés par le dialogue qui s’est établi naturellement entre les œuvres. La valise chantante d’Emma Dusong diffuse une mélodie mélancolique, néanmoins chargée d’espoir. Ce chant arménien insuffle au spectateur un regard nouveau sur les œuvres réunies en ce lieu. Nous vous attendons dès le 7 novembre pour entamer l’expérience de PÉRIPLES.

 

 

L’association Carbone 14

Exposition du 7 au 17 Novembre, entrée libre
Vernissage : mardi 8 novembre à 18h à l’ESPE
Projection : lundi 14 novembre à 19h au Mur Rouge
Finissage : jeudi 17 novembre à 17h au Lieu Multiple
La FDE, 2 place Marcel Godechot, 9h-17h
Le mur Rouge, 9 rue Joachim Colbert, 14h-19h
Le Lieu Multiple, 3 rue de Moissac, 14h-19h

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *