Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

PASA

Un regard sur la société

L’espace culturel du centre hospitalier universitaire de Montpellier accueille durant un mois les séries de peintures de l’artiste PASA. Plusieurs questionnements sont perceptibles sur notre rôle dans la société contemporaine. Le 02 juin dernier IDEM était présent pour le vernissage…

PASA FOCUS ARTS PLASTIQUES PHOTO

Installée dans la ville de Béziers, l’artiste évoque par sous-entendu l’importance de la création dans le contexte politique actuel. En effet, la multiplicité de ses œuvres témoigne d’un métissage des identités, des couleurs, des styles. Dans la grande salle d’exposition, nous sommes attirés par une série aux forts contrastes représentant des personnes sans domicile fixe. Les hommes allongés sur le bitume deviennent des formes presque abstraites de vêtements gris. Les touches de pinceau blanc révèlent une autre humanité. Quelle est la place de l’homme dans la société ? Quel regard portons-nous sur ces hommes ?
Sur de grands formats, la couleur vitale apparaît sur le visage de personnages qui nous font face. Pourquoi nous regardent-ils ? L’existence au monde s’entrevoit dans le regard de l’autre et nous pouvons aisément reprendre les mots du philosophe Emmanuel Levinas : « autrui est visage ».
Les visages dessinés deviennent une ouverture sur le monde. Parfois, des mots s’ajoutent sur le papier pour donner la parole aux toiles et provoquer la rencontre avec le spectateur. Les peintures libérées de leurs châssis se détachent du mur, elles flottent dans l’espace. L’artiste exprime aussi son rapport au monde dans son combat créateur avec le papier ou le tissu qu’elle tente d’apprivoiser avec ses pinceaux.
En sortant de son atelier, l’artiste est dans une quête perpétuelle d’échanges avec l’autre. Ici, le contexte hospitalier et psychiatrique implique un choix des œuvres minutieux réalisé avec Juan Jimenez (direction artistique). En effet, la volonté de toucher le public ne doit pas dépasser un seuil émotionnel acceptable pour les patients. Comment la création contemporaine s’adapte à la sensibilité du public ?

Cette exposition ouvre une réflexion intéressante où chacun est invité à trouver ses réponses pour créer du lien avec son environnement. PASA souligne judicieusement que cette recherche est le but de toute création…

 

 

Réalisé par Sandy Berthomieu

 

 

Exposition visible jusqu’au 30 juin
Espace culturel du CHU Montpellier
Site de La Colombière
Entrée libre de 14h à 17h

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *