Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

OENOTOUR

Concerts in vino veritas

Propos recueillis par Patricia Bussy

Depuis le début mai, des soirées qui mêlent gastronomie et musiques sont organisées dans des lieux emblématiques de l’Hérault. La tournée In vino vous donne donc rendez-vous, jusqu’au mois d’octobre, à Montpellier mais aussi dans des villages vignerons. Michaël Delafosse, conseiller départemental, annonce le menu des festivités.

Pourquoi avoir lancé le premier concert de la tournée In Vino 2019 au Château d’O de Montpellier, qui n’est pas un caveau-étape ?

La tournée passe dans les caveaux-étapes de l’Œnotour mais aussi dans des lieux remarquables du Département, comme le Château d’O, folie architecturale au cœur de Montpellier Ses jardins se prêtaient bien au lancement de ce nouveau concept. Le second concert in vino s’est déroulé au milieu des vignes du Domaine Saint-André à Mèze. Pour la 3e date, nous donnons rendez-vous au public à l’Hôtel du Département, les jardins accueilleront ainsi 4 concerts le jeudi 6 juin, à l’occasion de la grande fête de l’Œnotour. Au total, cette année, la tournée prévoit 7 étapes.

Le public est convié à un ou plusieurs concerts. L’idée du projet artistique, c’est de retenir les gens gourmands en leur offrant plus qu’un verre de vin ? Au niveau de l’organisation, comment ça se passe ?

Avec les concerts in vino, le Département propose à un large public des soirées, qui débutent à 19 h par une animation autour d’un accord mets et vins, orchestré par un chef héraultais de renom et le sommelier Thierry Boyer. Le concert commence à 21h. Avant cela, chacun aura le temps de se restaurer au marché des producteurs et des vignerons. Il pourra goûter, acheter des produits locaux et des verres de vins garantis 100 % héraultais ! A noter que les animations de chefs et les concerts sont gratuits, excepté le live de Thomas Fersen, programmé le 14 juin, au Domaine départemental de Bayssan à Béziers (17€).

Dans votre programmation artistique, on sent une volonté d’aller vers les musiques actuelles, le funk, la soul, le R’n’B. Pour toucher un autre public, un public plus jeune ?

La programmation a été pensée pour satisfaire tous les publics. Après le jazz de Lou Tavano et le brass band The Gombo Revolution, la soirée du 6 juin à Montpellier s’annonce en effet éclectique avec le r’n’b énergique de Rose Betty Klub, la musique colombienne festive d’Onda Ya, le rock bodega de Marcel en Tête et le mix vinyles jazz, afro, latino de DJ Selecta Guila. Ces soirées ont des points communs : des artistes de grande qualité et des moments de convivialité !  L’Œnotour de l’Hérault entend faire découvrir la diversité et la richesse des destinations « vins de l’Hérault ». Les concerts In Vino s’inscrivent de fait dans cette diversité !

Programme complet sur le site Internet :

http://oenotour.herault.fr/actualites/67/16-actualites.htm?id=67

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *