Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

OCCITANIE LIVRE & LECTURE

Cultures Occitanes et Catalanes

Par Julia Lemoine

Du 17 mai au 27 octobre 2019, Occitanie Livre et Lecture propose, dans le cadre de Total Festum, un programme bien chargé en « Total littératures ». Ce programme divisé en trois parties : « Autour des auteurs occitans et leurs œuvres », « Les 80 ans de la Retirada » et « Les 30 ans de la mort de Dalí », nous offre des conférences, des rencontres, des récitals, des expositions et bien évidemment des lectures !

Illustration : YOHAN COLOMBIÉ-VIVÈS

Autour des auteurs Occitans et leurs œuvres

Après avoir proposé deux évènements autour de la littérature occitane en mai lors de la Comédie du Livre à Montpellier et du Festival Les Marteaux de Gellone à Saint-Guilhem le Désert, Occitanie Livre & Lecture s’associe à la Maison des Littératures à voix hautes de Nîmes pour proposer le 20 juin, des ateliers à l’école calandreta de Nîmes et le 21 juin à Vallabrix, une soirée poésie avec des lectures, des ateliers de poésie avec la poète Isabelle Ceccarini et un concert d’André Minvielle.

Les 80 ans de la Retirada

En 1939, près de 500 000 réfugiés espagnols ont fui le régime de Franco en venant en France et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales. Cette année, nous commémorons les 80 ans de la Retirada, à cette occasion Occitanie Livre & Lecture propose plusieurs rendez-vous à ne pas manquer. Le samedi 22 juin au Centre Joë Bousquet à Carcassonne, l’inauguration de l’exposition Joan Jorda « Pages d’exil, Page d’Histoire, Pages d’Europe », la rencontre des auteurs Lydie Salvayre et Bernard Wallet et un récital hommage de « Le duende » de Federico Garcia Lorca par Pedro Soler et Dominique Delpirou. Puis, le samedi 29 juin, même ville, même lieu, un récital hommage à Antonio Machado avec Anne Alvaro (comédienne), Pedro Soler et Gaspar Claus.

Les 30 ans de la mort de Dalí

L’artiste catalan pluridisciplinaire, Salvador Dalí est mis à l’honneur par Occitanie Livre & Lecture. Peintre, sculpteur, scénariste, écrivain, son talent a dépassé la frontière franco-espagnol et 30 ans après sa mort en 1989, il reste toujours aussi énigmatique et ses œuvres indémodables. Le mercredi 12 juin à la Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie, Occitanie Livre & Lecture propose une conférence sur André Breton et le procès Dalí avec Laurent Doucet (poète), Sarah Froidurot et Maxime Taffanel (comédiens). Puis, du 27 septembre au 27 octobre au couvent des Minimes à Perpignan, de nombreux auteurs de bande dessinée -dont Mezzo, Riff Reb’s, Michel Pagnoux – rendront un hommage à Dalí au sein de l’exposition « Dalídecomix ».

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *