Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LI-LU JUNE

Starter, un livre d’art nouvelle génération

Li-Lù June, une jeune lycéenne de Montpellier, porte avec ses associées un projet artistique et éditorial ambitieux. Un livre d’art qui « suit » la jeunesse créative sortira en novembre. Une nouvelle manière d’envisager l’autoproduction de livres, avec la contribution des Internautes sur la plateforme KissKissBankBank.

Pourquoi avoir choisi de vous auto-éditer ?

Il me semblait impossible de juste “débarquer “ dans une maison d’édition pour un premier projet. J’avais peur qu’il soit jugé pas assez “professionnel”. Cela me tenait à cœur de faire un livre d’art, avec toutes les exigences de qualité et de budget. Dès le début, j’ai travaillé avec Louise et Lana et les bons conseils d’amis de mes parents. On a appris sur le tas, les devis d’impression, les bons de commande, les contrats, tout un tas de choses qu’on maîtrise désormais. On va se charger de la distribution, ça nous permettra de fonctionner encore une fois au coup de cœur, selon nos rencontres avec des libraires par exemple.

Qui sont les jeunes qui apparaissent dans Starter ?

24 artistes passionnés de moins de 28 ans ! Gaétan Vaguelsy (peintre) et Stiletto Crandarret (illustrateur) sont de la région Occitanie, les autres viennent de la France, Suisse, Belgique. Je me suis rendue compte que j’étais entourée par un grand nombre de jeunes ayant du talent rarement représenté. J’ai eu envie de les mettre en avant. Je les ai contactés afin de leur parler du projet global. Ensuite, j’ai rencontré, interviewé et photographié ceux qui ont accepté de partager cette aventure. 

Les réseaux sociaux, sont des outils indispensables pour la promotion d’un artiste. Plus réactifs que le livre…

J’ai contacté une majeure partie des artistes via les réseaux sociaux, je les utilise pour la communication du projet, mais j’ai eu ce besoin de faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Un livre d’art, une œuvre intemporelle que l’on peut feuilleter, lire, relire ou juste observer en tant qu’objet.

Généralement, les livres d’art parlent d’artistes confirmés, Starter fait le pari inverse. 

Le livre présente des jeunes talents de ma génération. Il s’adresse aussi à nos aînés, nous leur donnons l’opportunité de mieux intégrer nos langages, nos référents, notre vision du monde. Starter propose d’aller à contrecourant des clichés négatifs sur la jeunesse. Les jeunes de Starter ont des projets, malgré les embûches qu’ils rencontrent quand ils cherchent à vivre de leur art, sans être soutenu par la famille ou sans maîtriser la complexité du système d’aides à la création en France. 

Les prochaines étapes.

On va travailler à une version sonore de Starter avec la web radio Montpelliéraine Pinata.  Et il y aura un Starter vol.2, mais on espère d’abord que le premier va plaire, et si c’est le cas, on continue !

Propos recueillis par Patricia Bussy

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/starter-le-livre-d-art-qui-follow-la-jeunesse-creative

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *