Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LES FINES GUEULES – L’avis des autres

MagnificenceStudio

Un esprit festif sur galette! Au menu 12 titres de chanson française pimentée par le trio de chef Mélo, Lolo et Tof. Guitare, trombone, contrebasse, violon et voix sont la recette de ce 1er album plein d’énergie et de bonnes ondes. Quelques gourmandises musicales mais surtout le plaisir des textes assaisonnés avec humour. Leur musique s’exprime savoureusement sur scène avec le public qu’ils retrouvent cet été en terrasses de bars et restaurants (logique) mais aussi en festivals. Questions/réponses avec Lolo.

En quoi est-ce un atout pour le groupe d’être « auto-géré » ?

Le fait d’être un groupe auto-géré a des avantages et des inconvénients! Le principal avantage, c’est de rester nous-même. Tout ce qui existe des Fines gueules vient de nous, avec notre âme et notre cœur, on ne ment pas. C’est la réalité du groupe avec ses qualités et aussi ses défauts, donc son charme ! Nous nous sommes souvent aperçus que les propositions de certains groupes dans leur communication ou leur cd ne correspondaient pas avec ce qu’ils proposaient réellement sur scène. Nous essayons d’être au plus proche de nos concerts… Le principal inconvénient est que ça pourrait être mieux fait, ce n’est pas notre métier la communication, la diffusion. Il y a donc forcément à redire mais nous ne devons rien à personne et personne ne nous doit rien. Nous sommes un petit peu artisans de la musique, nous touchons à tout, ce n’est pas facile mais très intéressant… Et puis surtout c’est moins cher !

Initialement, il s’agissait d’un EP…

Oui, au départ, nous avions prévu un EP essentiellement promotionnel. Avec nous trois à l’enregistrement comme nous l’avions fait avec notre 1er EP Hors d’œuvre. Ce nouveau disque devait sortir en 2020 mais la crise sanitaire, les annulations de concerts qui se suivent… nous avions la possibilité de faire un vrai CD avec des invités et plus de chansons. Nous avons pris le temps de faire ça au mieux, tout en ne dénaturant pas ce qu’on propose en live.

Justement, par rapport aux invités, la musique était un moyen de partager dans un contexte où chacun était isolé…

Oui il était important pour nous de partager la musique de cet album avec les amis et la famille. Les invités sont de Normandie, de Bretagne, de région parisienne ou encore d’Aveyron. Il y a des amis et même des frères et sœurs. Toutes et tous ont évidemment beaucoup de talent ! C’était un vrai plaisir de travailler avec eux, même si souvent c’était à distance, cela nous rapprochait le temps d’une chanson.

Que retrouvons-nous dans cet album ?

Ce CD est un mélange de nos nouvelles compositions et quelques reprises qui nous tiennent à cœur tant par leur musique que par leurs paroles. Pour nous, la base reste le texte! Si le texte de chansons déjà existantes correspond aux messages que l’on veut faire passer en concert, on préfère reprendre une chanson que d’essayer d’en faire une ressemblante. Mieux vaut une bonne reprise qu’une mauvaise compo!

Cela permet aussi de faire découvrir certaines chansons au public. Le sujet principal de cet album c’est qu’il faut faire les choses. Si on a envie de les faire et qu’importe ce que les gens pensent de nous et les critiques. C’est l’esprit de ce CD. On retrouve aussi des chansons engagées contre le Rassemblement National avec une reprise de Ridan. Nos compos évoquent divers sujets, notamment une histoire qui n’est jamais racontée, un éclusier pervers que la vie a ramené dans le «droit chemin» ou encore d’un lendemain de cuite… le tout dans un esprit festif comme nous le faisons depuis la naissance du groupe en 2018. Nous essayons toujours de faire les choses avec humour, engagement et une vision décalée des choses.

Un petit mot sur le titre?

Au début, nous voulions un titre en rapport avec la nourriture, vu notre nom de groupe. Mais avec l’esprit de ce qui en ressort, «l’avis des autres» est devenu une évidence et un chouette jeu de mot.

Vous réalisez un clip vidéo pour la chanson «Chanteur de bar» de JJ Testud, pourquoi ce choix?

Cela peut paraître un peu bizarre, quand on fait de la composition, de choisir une reprise pour faire un clip. Mais cette chanson nous parlait tellement! Elle décrit avec beaucoup d’humour et un texte très imagé ce qu’au moins 95% des musiciens ont déjà vécu. Elle nous a plu tout de suite. Nous avons tous vu un clip qui pouvait être très drôle et qui parlera à beaucoup de musiciens ! Le contenu du clip était assez facile à imaginer, puisque tout est déjà dans le texte, on a juste un peu forcé les traits des personnages…

Malgré les incertitudes, quelques dates à venir pour vous voir en live ?

C’est vrai que cette année a beaucoup souffert, et souffre de nombreuses annulations. Malgré tout, nous devrons jouer quelques dates pendant l’été surtout en Lozère, Aveyron et Lot. Nous avons depuis quelques semaines des dates qui se rajoutent en dernière minute.

Nos premières dates ont eu lieu en Lozère, notamment à Recoules de Fumas (à L’Oustal) le 19 juin dernier, lieu où nous avons tourné le clip ! Une manière pour nous de remercier toutes les personnes ayant participé et nous ayant accueillis pendant le tournage.

D’autres projets à venir ?

Oui ! Nous avons plein de projets, notamment avec l’association «Caravane Bazar» pour des spectacles sous chapiteau de cirque. Nous travaillons déjà avec eux sur l’organisation d’un festival «La SMALA» à Gages (12). Il y a aussi un projet avec un autre groupe mais on ne peut pas tout dévoiler maintenant, ce sera la surprise!

Avec Les fines gueules, nous allons continuer notre chemin, tant que ce sera possible, d’autres CDs, de nouvelles chansons… nous avons des idées plein les têtes !!!

Comment se procurer l’album ?

Lors de nos concerts! Mais aussi en vente par internet sur le www.odysseespectacle.fr. On peut l’envoyer en nous écrivant un mot sur les réseaux sociaux, il faut taper « les fines gueules musique », sinon vous ne trouverez que des restos !

Propos recueillis par Sandy Berthomieu

Les Fines Gueules, Lavis des autres, 2021

https://www.facebook.com/lesfinesgueulesmusique/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *