Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LES AMIS DU PLACARD

Par la compagnie La Belle équipe

Propos recueillis par Sophie Mignon

“Les amis du placard” de Gabor Rassov est une pièce de théâtre surréaliste, absurde et grinçante. Un spectacle applaudit lors de sa représentation à Rodez, le 16 mai dernier. Interview de Hervé Barret, metteur en scène.

 

Quand et comment s’est formée « La Belle Équipe ?

« La Belle Equipe » c’est une très ancienne compagnie datant de 1936, créée par Pierre Bernard.  Pourquoi « La Belle Équipe » ? C’est le titre d’un film de Julien Duvivier sorti la même année (avec Jean Gabin, Charles Vanel, Liliane Romanc, etc. Et la chanson « Quand on se promène au bord de l’eau »). Pierre Bernard a demandé l’autorisation à Julien Duvivier si il pouvait emprunter ce nom pour sa compagnie, qui a accepté. La troupe a maintenu son activité même pendant la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas du théâtre de professionnels mais plutôt du théâtre d’amateurs de bon niveau. La caractéristique de notre troupe est que nous sommes principalement itinérants. A l’heure actuelle, on compte six comédiens. Nous sommes basés en région parisienne, mais nous jouons plus souvent ailleurs qu’à Paris. Nous nous déplaçons à deux voitures. Comédiens, costumes, décors pliables, gonflables, tout doit rentrer. Les comédiens dans une voiture, dans l’autre les décors. Nous avons joué  en Allemagne, en Autriche, Canada, Maroc….

Pourquoi avoir choisi « Les amis du placard »?

Nous changeons de pièce tous les deux ans. Une fois qu’un circuit de représentations est terminé, j’anticipe le prochain, je cherche, et là cette pièce, « Les amis du placard », m’avait parue tout de suite intéressante. Je l’avais vue d’ailleurs à la création avec Romane Borhinger et Didier Bénureau en 2010. Elle m’avait un peu marquée, absurde et grinçante ; on ne se demande pas comment les personnages mangent, peu importe. À ce moment là je ne pensais pas la monter. Mais je l’ai relue et me suis dit que la distribution d’acteurs proposée par notre troupe correspondait bien aux personnages de cette pièce. J’ai fait une adaptation pour que les décors soient réduits, ça en fait une petite pièce de quatre comédiens qui dure 1H05.

C’est la deuxième fois que vous revenez jouer au festival de Carcassonne ?

Oui, nous avons grand plaisir à revenir à Carcassonne. Nous avions joué en 2013 « Pedro et le Commandeur » (Felix Lope de Vega) avec masques et costumes. Cette année nous revenons avec un spectacle complètement différent. Les spectateurs d’il y a quatre ans ne nous reconnaîtrons pas.

Qu’en est-il pour la suite ?

Nous partons en vacances et nous revenons fin août pour reprendre les répétitions et nous repartons sur les routes.

 

LES AMIS DU PLACARD

de Gabor Rassov par La Belle Equipe

3 juillet 2018 – 21:30 –

Mairie – Hôtel de Rolland

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *