Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LA GÉOSPHÈRE

Comprendre le monde par le voyage… ou la lecture

Propos recueillis par Patricia Bussy

S’installant en 2017 à l’emplacement de l’ancienne librairie Les Cinq Continents, Magali Brieussel, avec son associée, poursuit sa quête du vaste monde. Spécialisée en voyages et littératures étrangères, la Géosphère est un passage obligé pour tous les globe-trotters. Avant ou après le road trip. Visite de la boutique avant les vacances.

Vous avez repris une célèbre librairie de voyage à Montpellier en suivant un peu le même esprit que vos prédécesseurs. Parlez-nous de votre activité spécifique ?

Une librairie de voyage, c’est bien sûr un lieu où l’on peut préparer ses voyages avec des guides papier et des cartes, mais c’est beaucoup plus que ça. On peut aussi y trouver de la littérature qui permet de voyager dans sa tête, soit en vue d’un prochain départ soit en réminiscence d’un ancien voyage ou tout simplement quand on s’intéresse au monde, que l’on découvre en lisant depuis son canapé. Donc j’ai beaucoup misé sur la littérature étrangère, les récits d’explorateurs historiques et contemporains, les livres de photos, les récits, les beaux livres de photos et de dessins, les ouvrages jeunesse, la bande dessinée, tout cela, avec la même optique, découvrir du monde.

Aujourd’hui on nous sensibilise sur notre folie à vouloir voyager trop, les tonnes de kérosène dans l’atmosphère, le nombre d’avions toujours grandissant avec le low cost… Vous êtes sensible à ce problème majeur de l’écologie.

Oui, bien sûr c’est quelque chose qui me parle. J’ai tout un rayon sur le voyager autrement… voyager responsable, sans avion, sans moteur, sans argent, à vélo, à pied ou avec une mule comme Stevenson ! C’est aussi pour cela que j’ai de la littérature étrangère, des récits qui ne vont pas forcément impliquer un déplacement à l’autre bout du monde. On peut voyager par la lecture.

Oui revenons aux livres… Vous jouez la carte de l’interactivité en invitant des auteurs à venir parler de leurs voyages et ouvrages.

Environ 2 à 4 par mois, on fait des soirées à thème. Dans la librairie, on enlève une table, on apporte des chaises, c’est toujours gratuit et toujours en lien avec un livre, une destination, un pays. Il y a des auteurs qui racontent leurs découvertes, d’autres parlent de leurs expériences comme David Gasc, qui nous a fait l’écho de ses 4 années d’itinérance à vélo dans les Amériques ou Jérôme Saurel, auteur de Vélotaf (le 18 juin au Gazette Café). On a rencontré un couple de voyageurs montpelliérains, Clémence Polge et Thomas Corbet, qui est parti en van au nord de l’Europe. Ils viennent de sortir un livre Drive your Dream, La Norvège (Apogée 2019). On invite aussi des romancier(es), par exemple, Sarah Mary, le 11 juin. Auteure de Soixante jours, son récit de la fuite d’un groupe de réfugiés Kurdes (Denoël, 2018). Plus d’infos sur ces soirées : https://librairiegeosphere.com/https://fr-fr.facebook.com/pg/librairielageosphere

Librairie La Géosphère

20 rue Jacques Cœur
34000 Montpellier

04 99 06 86 29

Ouverte  du mardi au samedi  de 10h-19h

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *