Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LA COMÉDIE DU RIRE 2019

On n’en a pas fini de rire

Propos recueillis par Julia Lemoine

Depuis sa création, le festival d’humour de Montpellier et sa Métropole ne fait que de s’amplifier et de proposer des spectacles de qualités. Organisé par la Compagnie Cocotte Minute, cette année, le festival prend place dans différents lieux de la Métropole et se déroule du 19 mars au 17 avril. Laurent Pit, humoriste, comédien et directeur de la programmation de la Comédie du Rire, nous en dit un peu plus sur cette nouvelle édition.

Pour cette 6ème édition, le Festival de la Comédie du Rire, se déroulera pendant un mois, on peut y voir un intérêt grandissant pour le spectacle humoristique ?

Depuis sa création en 2014, le festival a pour objectif de proposer au public de Montpellier et de la Métropole, des spectacles d’humour de qualités qui se jouent partout en France. D’année en année, la programmation du festival s’est étoffée, jusqu’à arriver aujourd’hui, à un festival qui dure un mois et à être de la même ampleur que d’autres festivals d’humour qui ont lieu dans d’autres grandes villes de France.

Le Festival s’étend également dans de nouvelles salles de spectacles comme le Rockstore et dans les villes autour de Montpellier comme Villeneuve-lès-Maguelone. Vous souhaitez rendre plus accessible les spectacles comiques ?

Oui, l’objectif est aussi d’aller jouer dans des salles de la Métropole au plus près du public.

Depuis plusieurs années les humoristes de France Inter sont mis à l’honneur dans la programmation de la Comédie du Rire, comment choisissez-vous les artistes et qui pourrons-nous voir dans cette édition ?

C’est vrai et ce n’est pas un hasard, cette année encore la part belle est réservée aux humoristes de France Inter : Thomas VDB, Pablo Mira, Chris Esquerre, Guillaume Meurice…Mais pas que ! Nous aurons aussi Elodie Poux et Mathieu Madénian, notre humoriste régional de cette édition qui jouera au Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O, l’un de nos nouveaux lieux partenaires. Nous accueillons aussi des compagnies locales, comme le spectacle jeune public « Caramel et Chocolat », le duo d’improvisation « Les Instantanés » avec Philippe Hassler et moi-même et le spectacle tout public « L’heureux Monsieur Paul » avec Olivier Labiche de la Cie Chaotik. Il y aura également Gil Alma à la Comédie du Mas du Pont au Crès, « Plaire », un très beau spectacle sur la séduction au Chai du Terral de St Jean de Védas et ce fou de Didier Super nous fait le plaisir de revenir à Villeneuve-lès-Maguelone au Théâtre Jérôme Savary. Dans ce même théâtre, Philippe Roche viendra proposer ses imitations dans son spectacle musical « Ze Voice’s ». Quant à moi, je jouerai mon solo au Théâtre Beaux Arts Tabard, le 13 avril, avant d’aller le présenter au Festival d’Avignon en juillet.

Difficile de rire dans ce climat actuel, avez-vous senti une évolution dans la manière de faire rire ?

Certains sujets sont devenus plus « délicats ». Et puis il y a les réseaux sociaux qui produisent chaque seconde d’excellentes (et d’autres pitoyables) « vannes » sur l’actu. Mais pour moi, l’humour doit s’inscrire avant tout dans le spectacle vivant. C’est un moment d’échange unique, qui ne se reproduira pas. C’est la raison d’être de ce festival.

Festival de la Comédie du Rire

Du 19 mars au 17 avril 2019

Montpellier et sa Métropole

http://compagniecocotteminute.com/comedie-du-rire/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *