Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

FESTIVAL DE LUNEL

Une programmation éclectique, populaire et de qualité

Propos recueillis par Julia Lemoine

Chaque été en France, de nouveaux festivals voient le jour et cette année, la ville de Lunel souhaite se faire une place dans ce paysage culturel avec son festival estival. Du 24 mai au 3 août 2019, des artistes de dimension nationale et internationale vont se succéder dans les nouvelles arènes de Lunel. Pour se faire, la ville a misé sur la société Nîmoise Onze Productions. Philippe Poulet, co-créateur de l’entreprise nous en dit plus sur cette première édition.

L’équipe de Onze Productions, de gauche à droite : Quentin James (co-fondateur et chargé de production), Flavie Pagnard (administratrice), Philippe Poulet (co-fondateur et direction générale)

 

Quelles sont vos expériences dans le domaine de la production de festival ?

Cela fait quinze ans que je travaille dans le milieu du spectacle et de l’organisation de festivals. Il y a trois ans, on a créé avec Quentin James, mon associé, la société Onze Productions afin de pouvoir réaliser nos propres événements mais aussi pouvoir participer à de beaux projets comme le festival de Lunel.

Pourquoi la ville de Lunel vous a t-elle choisi ?

On a répondu à un appel à projet concernant la gestion du spectacle vivant que l’on a remporté. Notre projet était le plus complet car on a beaucoup travaillé sur l’attractivité du territoire et grâce à notre réseau, nous étions capable de proposer une belle programmation.

1ère édition et déjà de très grands noms : Feder, Aya Nakamura, Skip the use… Comment s’est faites la programmation ?

La ville de Lunel nous a complètement donné carte blanche ainsi, nous sommes les seuls décisionnaires de la programmation. Nous avons fait un investissement de plus d’un million d’euros en supplément de la subvention de 200 000 euros versée par la ville de Lunel afin d’avoir une programmation avec des grands noms dès la première année. Ainsi, nous nous mettons au niveau des festivals nationaux avec un très bel équipement au sein des Arènes de Lunel et une grosse programmation. Lunel se trouvant à 15 minutes des plages, l’idée est d’avoir une attractivité touristique l’été et ainsi ramener des vacanciers dans la ville. Pour cette première édition, nous avons souhaité proposer une programmation éclectique, populaire et de qualité. Il y en a pour tous les âges : du très jeune public avec Aldeber, du jeune public avec Feder et Synapson et des concerts pour adultes avec Earth Wind and Fire, Julien Clerc et Barbara Hendricks.

Durant le festival, il y aura aussi des conférences, des actions culturelles, pouvez-vous m’en dire plus ?

On travaille avec l’association Nîmoise « Pas à pas » qui est labélisée Education Nationale et qui fait partie du réseau SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), association co-créée par Frédéric Lenoir (philosophe et sociologue). Ensemble, nous allons faire des ateliers philosophiques dans les écoles et des rencontres entre les élèves et des artistes.

Tout au long du festival, nous allons aussi proposer des animations gratuites comme celle du 23 mai, où il y aura un Apéro Techno sur la terrasse des arènes.

Festival de Lunel

Du 24/05 au 3/08

https://www.festivaldelunel.com/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *