Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

FAR LA FÈSTA AVEC MAURESCA !

Après avoir sillonné les Cévennes en minibus, le groupe aux accents occitan arrive enfin à Varazoux, petit village de 80 âmes sur la commune de Saint Etienne du Valdonnez en Lozère. Pour leur seule date dans ce département lors de la tournée de leur nouvel et 6ème album « Big Sur », la soirée du 15 juin ne pouvait qu’être singulière !

Organisé par les bénévoles de l’association EOLE depuis des mois, ce weekend de festivités débute par le concert en accès gratuit de Mauresca Fracàs Dub. Par chance ou magie de la danse du soleil, le ciel est dégagé laissant apparaître le scintillement des étoiles. Dans un cadre idyllique, entouré de champs de blés, sur le site de la lavogne au pied du Truc de Balduc (à une vingtaine de kilomètres de Mende), les habitants alentours et un public curieux parfois venu de loin, se sont rassemblés devant la scène à 21h30 !

Durant une heure et demie, les musiciens et chanteurs animent la foule avec leur énergie habituelle entre hip-hop et reggae. Le nouvel album est largement chanté dans la setlist : «  Je viens de », « 37°2 », « Barricada », « Papet », « Yes papa » ou encore « Medecina ». Toutes les générations se trémoussent devant ce flot de mots et ces rythmes cadencés. Les gens chantent, sautent, dansent, rigolent ensemble. Le pari est gagné. L’ambiance est conviviale et se poursuit jusqu’à « Anam Manjar » où la célèbre farandole parcoure le lieu dans ses moindres recoins, ça boulègue et ça se prend la main pour une dernière danse enflammée.

« Il faut que tu danses, on a bossé comme des fous, 
Il faut que tu danses que tu sois au rendez-vous ! 
Que tu t’espantes et sortes des clous,
Que tu t’escampes et que t’envoies tout ! »

À la fin du concert, certains adulateurs sollicitent des autographes alors que d’autres se procurent la galette fraichement sortie (cf. interview avec Mauresca, IDEM#99). Pour les plus téméraires, la soirée s’est poursuivie jusqu’au petit matin avec les impros musicales de Drac, Benezet et Yellow en grande forme ce soir là « Varazoux, Varazoux est-ce que tu es là ? » ! Leur générosité rend cette soirée mémorable pour tous les bénévoles et spectateurs présents. À 5h30 (du matin), le ciel s’éclaircit doucement, pour clôturer ce moment festif l’association propose un petit remontant « soupe à l’oignon », histoire d’avoir encore un peu de pêche pour le lendemain !

Aïoli !

Par Sandy Berthomieu

https://www.facebook.com/assoeolevarazoux/

http://mauresca.fr/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *