Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

EDITIONS ESPACES 34

Exploration de l’écriture théâtrale

Propos recueillis par Sandy Berthomieu

Fondée il y a une trentaine d’années, les Editions Espaces 34 présentent un catalogue fourni d’œuvres littéraires et théâtrales avec en moyenne douze nouvelles publications annuelles. Déclinant avec curiosité le théâtre en cinq collections, ces parutions sortent des sentiers battus de l’écriture contemporaine au verbe du XVIIIème siècle, des essais à la jeunesse ou à travers la traduction. Rencontre avec  Sabine Chevallier, directrice éditoriale.

Photo : Michel Simonot

Quelle est la ligne éditoriale de cette maison ?

C’est la tonalité de la langue, lire une singularité, une plume. Les textes parcourent le monde d’aujourd’hui, il y a du politique, du social, de la poésie… La ligne est très large dans les formes, les styles, les auteurs, néanmoins le tracé est assez précis avec aussi des questions sur l’existence humaine. Ce n’est pas de l’actualité mais véritablement du contemporain ! Je garde toujours un regard attentif aux textes des auteurs déjà publiés dans l’idée d’accompagner leur parcours d’écrivain mais je suis aussi à l’écoute des nouveaux auteurs. D’ailleurs, l’an prochain, nous en publions quatre.

L’écriture théâtrale est par essence vivante…

La littérature dramatique a sa propre autonomie. Lors de la publication il n’y a pas de projets de mise en scène cela se fait par la suite à travers la diffusion. J’envoie les textes pour qu’ils soient pris en mains, lus, explorés par divers regards. Le théâtre jeunesse s’est beaucoup développé, nous nous appuyons sur ce réseau qui est très actif pour amener les jeunes à la lecture, à l’expression, à l’écriture. Chaque livre nécessite de l’énergie et a besoin d’être accompagné de près !

Certains ouvrages sont aussi publiés en ebook ?

C’est une tentative que nous avons eu il y a 2/3 ans, mais nous avons arrêté. Malgré l’idée d’une meilleure diffusion, c’est un échec, les textes ne se vendent pas. Le lecteur semble attaché au format papier d’un livre, avoir un texte entre les mains.

Parmi la pléthore d’ouvrage, un livre que vous nous conseillez ?

Le texte de Jean Cagnard, un auteur de nouvelles, de théâtre, de poésie… Il réside dans la région à côté d’Alès. En 2017, nous avons publié « Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face », une pièce métaphysique et drôle sur les toxicomanes. Il y a un mois, cette pièce est devenue lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique, c’est une référence et une belle distinction.

Quelles sont les publications à venir ?

En 2019, vous pourrez découvrir « La clairière du grand n’importe quoi » d’Alain Béhar, pièce qui sera présentée lors du Printemps des Comédiens. Gwendoline Soublin, auteure de « Pig Boy 1986-2358» publiera  « Tout ça Tout ça » un texte jeunesse qui sera lui aussi mis en scène. Egalement, la pièce de Samuel Gallet « Mephisto Rhapsodie » évoquant le lien entre art et politique.

www.editions-espaces34.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *