Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

ANNE HESSEL, PIERRE LARROUTUROU ET JEAN JOUZEL

L’urgence d’agir

Propos recueillis par Patricia Bussy

Il faudrait débloquer 1 000 milliards d’euros pour sauver le climat, c’est le constat cash établi par les trois défenseurs du Pacte Finance Climat (PCF). En février dernier, l’écologiste Anne Hessel, avec ses co-auteurs, climatologue et économiste, étaient à la librairie Sauramps pour présenter leur ouvrage sur cette problématique d’ordre mondial.

Des mots aux actes

Nous avons absolument besoin de répondre vite au dérèglement climatique qui va entraîner des catastrophes naturelles et humaines. Les canicules à 45, 50, 55 degrés en France à l’horizon 2050, les températures intolérables, les sécheresses, l’absence de culture dans les autres pays du monde, en particulier en Afrique, risquent d’empirer. Nous aurons toujours plus d’immigrés climatiques. On en prévoit 150 millions dans les années qui viennent.

Comment financer la transition écologique ? 

La crise des Gilets Jaunes nous a montré que l’urgence sociale ne peut être dissociée de l’urgence climatique. Le Pacte Finance Climat consiste à redistribuer une somme importante chaque année, de manière pérenne, sur une période de 30 ans, ce qui est la solution pour créer à la fois des emplois non délocalisables, pour isoler nos maisons, pour trouver d’autres modes de transports et pour répondre aussi aux inégalités sociales. Il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte européen climat-emploi. Pour vaincre l’inertie des pouvoirs et le poids des lobbies, il est temps de nous rassembler et de pousser nos dirigeants à l’audace : Réveillez-vous ! Les solutions sont là !

Votre plaidoyer pour la terre est édité chez Indigène, la maison d’édition héraultaise, qui avait sorti le fameux Indignez-vous ! de Stéphane Hessel au succès planétaire.

Nous avons publié ce petit livre (Réveillez-vous ! Les solutions sont là) avec ce titre, qui bien sûr est un clin d’œil à « Indignez-vous ! » de mon père, qui a eu un grand succès ! Celui-ci aussi pourrait avoir un grand succès. Mais n’oubliez jamais que « Indignez-vous ! » a été suivi de « Engagez-vous ! » Et donc « Réveillez-vous ! » doit être suivi de votre participation, un appel à vous tous, chacun d’entre nous, vos amis, vos voisins, à toute la communauté qui doit absolument nous aider à faire passer ce message sur le PCF qui peut sauver notre petite planète.

Ouvrage édité dans la collection Ceux qui marchent contre le vent, Indigène ed. (8 €). Les droits d’auteur sont intégralement reversés à l’association qui porte le Pacte Finance Climat).

https://www.pacte-climat.net/fr/finance-climat-reveillez-vous/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *